Qu'est-ce que le rachat d’entreprise ?

Un rachat d’entreprise se produit généralement lorsqu'une entreprise fait une offre pour en prendre le contrôle ou en acquérir une autre, souvent en achetant une participation majoritaire dans l'entreprise cible. Une grande entreprise effectue généralement des prises de contrôle pour une plus petite. Elles pourraient être volontaires d'un commun accord entre les deux sociétés. Dans d'autres situations, ils peuvent être rejetés, auquel cas, sans l'indiquer, la plus grande organisation poursuit l'objectif.

Le rachat expliqué

Dans le monde des affaires, le rachat d’entreprise est relativement courant. Ils sont similaires aux fusions car les deux processus combinent deux entreprises en une seule. Là où elles diffèrent, une fusion implique deux sociétés égales. En revanche, une acquisition implique généralement des inégalités, une grande entreprise ciblant une plus petite.

Certaines entreprises peuvent opter pour une prise de contrôle stratégique. Elle aide l'acquéreur à atteindre un nouveau marché sans temps, ressources ou prise de risques supplémentaires. L'acquéreur peut également être en mesure de réduire la rivalité en procédant à un rachat d’entreprise stratégique. Au fur et à mesure de l'acquisition, la société acheteuse est responsable de tous les actifs, biens et dettes de l'entreprise cible.

Avantages du rachat d’entreprise

Un rachat d’entreprise présente des avantages dans de nombreuses situations. Par exemple, la société cible peut augmenter la valeur de la société acquéreuse en ajoutant de nouvelles technologies, des canaux de distribution ou des lignes de marque. Les entreprises acquéreuses utilisent aussi parfois une prise de contrôle pour pénétrer facilement un nouveau marché. Dans certains cas, une entreprise reprendra son plus grand concurrent pour éliminer la concurrence.

Inconvénients du rachat d’entreprise

Quels sont les inconvénients d'un rachat d’entreprise? Souvent, après une reprise, l'entreprise acquéreuse supprimera des emplois pour réduire les postes redondants. Les deux sociétés peuvent également ne pas bien s'intégrer en termes de culture d'entreprise ou de style de gestion.
Lorsqu'un rachat d’entreprise élimine la concurrence dans un secteur particulier, cela nuit aux consommateurs et, potentiellement, aux demandeurs d'emploi.
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