Des conseils pour acheter un terrain en lotissement

Un terrain en vente en lotissements est un terrain issu d’une division d’un terrain. Il est régi par une procédure spéciale qui est la suivante. Avant la mise en vente, le propriétaire doit obtenir une décision de non opposition ou le permis d’aménager à la mairie. Après cette obtention, ce type de terrain se vend comme les terrains classiques. Voici quelques conseils pour conseils pour acheter un terrain en lotissement. 

Décidez où acheter un terrain

Même si vous achetez simplement un terrain pour construire une maison, vous devez toujours penser comme un investisseur. Cela signifie que vous voudrez acheter une propriété dont la valeur augmentera avec le temps. Une chose importante dans l'immobilier est l'emplacement. Bien que vous puissiez accepter de posséder un terrain complètement hors réseau, vous devez tenir compte de ce qu'un futur acheteur penserait à ce sujet. Lorsque vous évaluez la valeur de l’emplacement du terrain en vente en lotissements et si cette valeur va augmenter, vous devez prendre en compte de la proximité du terrain par rapport aux commodités : transports, écoles, commerces, hôpitaux, magasins, etc. Cela affectera la valeur du terrain et son potentiel de croissance, que vous souhaitiez construire ou non. 

Tenir compte de la topographie

Vous devez tenir compte du type de sol du terrain en vente en lotissements, du nombre d'arbres et de la planéité du terrain. Ce sont toutes des choses qui affecteront le coût de construction d'une maison et, par conséquent, la valeur du terrain. Par exemple : un sol dur et rocheux peut signifier que la maison n’aura pas de sous-sol. Et si vous achetez une propriété dans les zones humides, vous devrez faire face à des règlementations strictes et payer pour une installation septique coûteuse. Effectuer une évaluation topographique complète est très technique. Assurez-vous d'être conscient des dangers environnementaux qui pourraient affecter votre terrain (comme les inondations ou d'autres catastrophes naturelles). Si vous achetez dans une zone boisée, vérifiez combien d'arbres vous êtes autorisé à abattre. 

Tenir compte de l’accès routier

Lorsque vous achetez un terrain en vente en lotissements, vous devez vous assurer que vous pouvez y accéder facilement par rapport à votre lot de terrain. Cela signifie que vous devez définir si les routes qui y mènent sont la propriété privée de quelqu'un d'autre. Si tel est le cas, vous devrez obtenir une autorisation légale pour les utiliser. Malheureusement, cela peut s'accompagner de frais et d'un accord selon lequel vous partagerez les coûts d'entretien des routes. Il est extrêmement important de réfléchir à la servitude avant de vous engager.

Consulter nos dernières actu.

adpc17.fr