Quelle durée de prêt pour un investissement locatif ?

Si vous voulez vous lancer dans le domaine de l’investissement locatif, sachez que ce secteur n’est pas difficile à appréhender, même si vous n’avez pas de budget. Pour comprendre au mieux son fonctionnement, on vous incite à lire attentivement ce qui suit.

La durée de prêt idéal

Effectivement, afin de disposer d’un budget adapté à vos attentes, opter pour un prêt est votre meilleure solution. Depuis 2020, les banques sont plus enclines à accepter les différentes demandes de prêts. Sans oublier les nombreux particuliers qui proposent des prêts à tout le monde. Ce qui fait que chacun peut alors facilement se procurer un prêt immobilier auprès de ces derniers.

Toutefois, malgré le fait que cette option soit désormais facile d’accès. Il faut tout de même noter que les prêteurs ne sont aucunement philanthropes, ils ne font jamais rien gratuitement. Il vous faudra alors vous attendre à payer les intérêts générés. Pour atténuer ces intérêts, il est préférable d’opter pour une durée plus courte. Néanmoins, pour avoir une plus grosse somme, il vaut mieux miser sur les durées les plus longues.

Notes à savoir sur l’investissement locatif

Après avoir acquis votre bien et l’avoir loué, vous devrez encore compléter certains formulaires, y compris la déclaration fiscale. En effet, une fois que vous percevrez un loyer sur votre immobilier, vous devrez impérativement déclarer vos revenus fonciers. Sachant qu’ils sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Pour déclarer vos revenus fonciers, il vous sera nécessaire de remplir le formulaire Cerfa 2040. Cela vous amènera à remplir d’autres formulaires, ce qui dépendra du régime d’imposition de votre choix. Pour choisir le meilleur régime d’imposition qui vous correspond, n’hésitez pas à passer par une simulation sur la toile. Néanmoins, vous pouvez aussi tout simplement comparer les deux régimes existants. D’autant plus que de nombreux blogs regorgent de commentaires enrichissants.

Enfin, sachez que, quelle que soit la durée du prêt locatif, il y a des inconvénients et des avantages à découvrir, tout dépend de votre situation.

Investissez en toute sécurité avec une assurance-vie

Cashbox, Money, Currency, Cash Box
L’assurance-vie continue de séduire les Français et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 842 milliards d’euros d’encours, au 31 décembre 2022, pour ce placement seul ! Elle doit son succès à de multiples paramètres : son adaptabilité à toutes les phases de la vie et à tous types de profils, ainsi que la possibilité de réduire ses impôts. La question se pose (investir en toute sécurité avec l’assurance-vie, même en optant pour des contrats multisupports plus ou moins risqués ?

Les différents types de supports dans une assurance-vie

Avant de répondre à cette question, décortiquons ce que renferme cet instrument financier à la portée de tous. Celui-ci se décline en trois types de contrats :

  • les contrats monosupports qui ne contiennent que des fonds en euros
  • les contrats multisupports qui incluent une grande diversité de placements financiers et de fonds d’investissements alternatifs (FIA)
  • les contrats eurocroissance qui combinent les deux types de supports mentionnés plus haut

 

Le capital garanti avec les fonds en euros

L’argent que vous investissez dans une assurance-vie en fonds en euro est placé dans des fonds obligataires. Il s’agit d’obligations d’entreprise, de même que d’obligations d’État et de bons du Trésor. Cependant, la contrepartie de cette sécurité est un rendement plus ou moins faible. Celui-ci était de l’ordre de 2.5% dans les années 2010 à 2015, puis a entamé sa chute progressive jusqu’en 2021 – avec un taux de 1.2%, voire en dessous de ce seuil. La hausse des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) va toutefois relancer ce rendement à la hausse dans les mois à venir.

 

Plus de risques avec l’assurance-vie multisupport

La grande majorité des assureurs orientent désormais les épargnants vers les contrats multisupports afin de leur faire profiter d’un meilleur rendement. Les supports dont ils se servent sont ceux dits en unités de comptes et contiennent des instruments financiers issus de différents marchés. Ce sont des OPCVM, les organismes de placement collectif en valeurs mobilières) [...]

adpc17.fr